Collections

De manière à éclairer vos recherches et à découvrir le contenu du site,
explorez les diverses collections qui constituent Lecturiels.

La collection CARNET propose de montrer les processus de création ou de restauration d’œuvres des arts visuels d’hier ou d’aujourd’hui, mais rien ne s’oppose à ce que nous y retrouvions, éventuellement, des travaux provenant d’autres disciplines (littérature, musique…).
La collection EXPOSITION conserve les traces d’expositions des arts visuels des XXe et XXIe siècles de manière à en proposer des artéfacts facilement accessibles.
Les ouvrages « hors collection » sont des ouvrages contemporains dont le nombre ou les caractéristiques ne permettent pas encore de délimiter un ou des champs déterminant.
LES REVENANTS est une collection d’ouvrages provenant du domaine public. Elle propose des œuvres des siècles précédents – dont les auteurs sont décédés avant 1960 (pour le Canada). Dans d’autres pays, la durée de la protection patrimoniale étant plus longue, les téléchargements sont effectués sous la seule responsabilité des utilisatrices et des utilisateurs. Cette collection est la plus abondante en terme de nombre de lecturiels – étant quantité d’œuvres disponibles dans la littérature mondiale.
NUITS D’IVRESSE est une collection d’ouvrages destinée à un public adulte. Elle propose des œuvres érotiques contemporaines et des classiques des siècles précédents. Certains titres comportent des illustrations d’époque et quelques recueils ne rassemblent que les illustrations ayant servi à agrémenter des textes qui n’ont pu être retrouvés.  Si vous avez moins de dix-huit ans ou si vous craignez d’être choqué par un contenu à caractère sexuel, l’autre de nos nombreuses pages. Si votre décision est de continuer votre visite malgré cet avertissement, sachez qu’elle est sous votre seule responsabilité et que nous considérerons que vous un « adulte averti et consentant ».
La collection PANORAMA propose des images (divers assemblages de dessins et de photographies) qui s’étendent, à l’horizontal, de manière quelquefois spectaculaire.
Des archives visuelles constitueront le principal du menu de la collection DOCUMENTS proposées comme des instantanés, illustrant une époque ou une autre.
La collection RÊVER EN DIABLE rassemblera, à termes, les grandes séries de légendes, contes, fables, récits, nouvelles et romans pour la jeunesse provenant des grands fonds classiques : comtesse d’Aulnoy, Hoffmann, Grimm, Perrault, comtesse de Ségur…